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Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d’enseignement technologique en LV1 dans la série STL

B.O. n°12 du 22 mars 2012

La présente note de service définit l'épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité (biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire) et l'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 dans la série STL du baccalauréat technologique. Elle entre en vigueur à compter de la session 2013 de l'examen.
Ces épreuves portent sur le programme de l'enseignement de biotechnologies ou de sciences physiques et chimiques en laboratoire en classes de première et terminale dans la série STL.
L'épreuve de technologie en langue vivante 1 porte également sur le programme de langue vivante 1 en classe terminale.

1. Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité

Rappel du règlement d'examen

Épreuve orale, évaluée en cours d'année, en deux parties (conduite du projet et présentation du projet)
Durée : 15 min pour la seconde partie (présentation du projet)
Coefficient : 6 

Objectifs de l'épreuve

Le projet, de sa conception jusqu'à sa réalisation concrète, est caractérisé par un travail qui est en partie collectif. Le candidat est évalué sur les compétences suivantes :
- s'approprier une problématique ;
- proposer une ou plusieurs démarches visant à valider la ou les hypothèses formulées ;
- mettre en œuvre une procédure de résolution incluant une activité expérimentale ou les activités techniques nécessaires ;
- produire un document présentant la démarche, les solutions techniques et les résultats obtenus, ce document pouvant faire appel à différents formats, numériques ou non ;
- préparer et soutenir une présentation orale sur le sujet traité.

Structure de l'épreuve

Première partie : conduite du projet

Cette partie est notée sur 10 points. Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation établie selon le modèle en annexe 1 de la présente note de service.
Une note est attribuée à chaque candidat par les professeurs qui ont suivi le déroulement du projet au cours de l'année. Cette note est accompagnée d'appréciations détaillées pour chacune des compétences évaluées.
Une fois dans l'année, au cours de l'évaluation de la conduite de projet, la première partie de l'épreuve d'enseignement de technologie en langue vivante 1, définie par la présente note de service, et la première partie de l'épreuve de projet en biotechnologies ou en sciences physiques et chimiques en laboratoire sont successivement évaluées.

Deuxième partie : présentation du projet

Cette partie est notée sur 10 points.
La présentation du projet consiste en la réalisation d'un rapport de projet et une soutenance orale.
Cette présentation est évaluée par une commission d'évaluation composée de deux professeurs qui n'ont pas encadré le projet du candidat. Au moins un de ces deux professeurs enseigne dans un autre établissement que celui du candidat. La commission d'évaluation évalue distinctement le rapport et sa présentation.

Rapport de projet

Le rapport de projet est réalisé par le groupe d'élèves qui a conduit le projet. Il comporte quinze pages au maximum, annexes comprises. Il est remis à la commission d'évaluation deux semaines avant l'épreuve.
Le rapport de projet est noté sur 4 points. Il fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation établie selon le modèle en annexe 2 de la présente note de service. La note est accompagnée d'appréciations détaillées sur la qualité scientifique et rédactionnelle du rapport.

Soutenance orale du projet

La présentation orale du projet est notée sur 6 points. Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation établie selon le modèle en annexe 3 de la présente note de service. La note est accompagnée d'appréciations détaillées sur les qualités de communication et d'argumentation du candidat, ainsi que sur sa maîtrise scientifique du projet.
Outre le rapport de projet, les candidats s'appuient sur un document support, élaboré par le groupe, pour la présentation orale du projet.
La soutenance orale du projet a lieu en deux parties :
- une présentation collective, qui peut comprendre la présentation d'une expérience, pendant laquelle chaque candidat du groupe expose une partie du projet, selon un déroulement librement choisi ; chaque candidat dispose d'une durée de 5 minutes ;
- un entretien individuel d'une durée de 10 minutes par candidat. Cet entretien porte sur l'ensemble du projet.

Notation

L'évaluation est individuelle.
L'épreuve est notée sur 20 points. Cette note est la somme des notes obtenues aux évaluations de la conduite de projet, du rapport de projet et de la présentation orale du projet.
Les trois fiches d'évaluation établies pour chaque candidat, conformément aux modèles définis en annexe de la présente note, ont le statut de copies d'examen.

Organisation de l'épreuve

L'épreuve, organisée sous l'autorité du recteur, se déroule dans le courant du troisième trimestre au sein de l'établissement. Le chef d'établissement arrête, en liaison avec les équipes pédagogiques, ses modalités concrètes d'organisation et contrôle son bon déroulement.
Candidats des établissements privés hors contrat et candidats individuels
Les candidats scolarisés dans les établissements privés hors contrat et les candidats individuels déposent, à une date fixée par le recteur, leur rapport de projet, ainsi qu'un descriptif de la conduite du projet. Ils effectuent une présentation orale selon les mêmes modalités que celles décrites ci-dessus.
Seule la présentation orale est évaluée et conduit à une note sur 20 points. Cette note est prise en compte au titre de l'épreuve de projet.
L'absence de rapport ou de descriptif de la conduite du projet est pénalisée.

Session de remplacement

Les candidats déposent, à une date fixée par le recteur, leur rapport de projet, ainsi qu'un descriptif de la conduite du projet. Ils effectuent une présentation orale et sont évalués selon les mêmes modalités que celles de l'épreuve du premier groupe, décrite ci-dessus.
Si le candidat n'a pas pu être évalué en cours d'année, seule la présentation est évaluée et conduit à une note sur 20 points. Cette note est prise en compte au titre de l'épreuve de projet.
L'absence de rapport ou de descriptif de la conduite du projet est pénalisée.

2. Épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1

Rappel du règlement d'examen

Épreuve orale, évaluée en cours d'année.
Seuls sont pris en compte pour l'examen du baccalauréat les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.

Objectifs de l'épreuve

L'épreuve porte sur les compétences de communication en langue vivante 1 dans le contexte de la réalisation du projet en biotechnologies ou en sciences physiques et chimiques en laboratoire.
Elle permet d'évaluer les capacités du candidat à présenter en langue vivante 1 les différentes problématiques scientifiques et techniques auxquelles il est confronté et à expliquer en langue vivante 1 les choix effectués.
Sont notamment évalués le lexique fonctionnel utilisé ainsi que les compétences sociolinguistiques et pragmatiques mises en œuvre en vue d'une communication efficace.

Structure de l'épreuve

Cette épreuve se déroule en deux parties. La première est conduite dans le cadre de la première partie de l'épreuve de projet, définie par la présente note de service. En revanche, l'organisation de la seconde partie est indépendante de l'épreuve de projet ; elle est ponctuelle et se tient au cours du troisième trimestre.

- Présentation orale en langue vivante 1 de la conduite de projet

Une fois dans l'année, les compétences de communication du candidat en langue vivante 1 sont évaluées dans le contexte de la conduite de projet. La conduite de projet elle-même fait l'objet de l'épreuve de projet définie par la présente note de service.
Cette partie est notée sur 10 points.
L'évaluation est individuelle.

- Présentation orale en langue vivante 1 du projet

Cette partie est notée sur 10 points.
Elle est organisée par le chef d'établissement au cours du troisième trimestre.
En vue de la présentation orale en langue vivante 1, le candidat élabore un dossier scientifique et technique, sous forme numérique, en langue vivante 1. Ce dossier comporte 1 à 5 pages, tableaux et graphiques inclus. Ce dossier est un support de présentation, il n'est pas évalué.
La présentation débute par un exposé du candidat, qui dispose d'une durée maximale de 5 min. Elle est suivie d'un entretien en langue vivante 1 avec les examinateurs. L'ensemble de l'épreuve a une durée totale de 10 min.

Notation

Les enseignants de langue vivante 1 et les enseignants de la spécialité participant au suivi du projet évaluent le candidat. A cette fin, ils établissent, pour chaque candidat, deux fiches d'évaluation, une pour chaque partie de l'épreuve, selon les modèles publiés par le ministre chargé de l'éducation nationale. Ces fiches d'évaluation ont le statut de copies d'examen.
L'épreuve est notée sur 20 points.

Langue de l'évaluation

Cette épreuve est évaluée dans la langue de l'enseignement technologique en langue vivante 1 dispensé en classe terminale. En effet, le candidat ne peut pas choisir une autre langue au moment de l'inscription à l'examen, contrairement à ce qu'il peut faire pour les épreuves de langue vivante. Un candidat qui le souhaite peut donc subir les épreuves de langue vivante 1 et d'enseignement technologique en langue vivante 1 dans deux langues distinctes.
Candidats individuels et candidats issus des établissements scolaires hors-contrat
Les candidats scolarisés dans les établissements privés hors contrat et les candidats individuels ne subissent que la deuxième partie de l'épreuve, qui est, dans ce cas, notée sur 20 points.
Ils passent cette partie de l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.

Session de remplacement

Les candidats subissent la deuxième partie de l'épreuve selon les mêmes modalités que celles de l'épreuve du premier groupe, décrite ci-dessus.
Si un candidat n'a pas pu être évalué dans le cadre de la conduite de projet, seule la deuxième partie de l'épreuve est évaluée, selon les mêmes modalités que celles de l'épreuve du premier groupe, décrite ci-dessus, et conduit à une note sur 20 points.

B.O. n°45 du 6 décembre 2012

La présente note de service modifie les notes de service :

- n° 2012-034 du 6 mars 2012 définissant l'épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et l'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 dans la série STL (sciences et technologies de laboratoire) du baccalauréat technologique ;

- n° 2012-036 du 6 mars 2012 définissant les épreuves d'analyse méthodique en design et arts appliqués, de projet en design et arts appliqués et de design et arts appliqués en langue vivante 1 dans la série STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) du baccalauréat technologique ;

- n° 2012-037 du 5 mars 2012 définissant l'épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et l'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 dans la série STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) du baccalauréat technologique.

Elle complète notamment les définitions d'épreuve de technologie ou de design et arts appliqués en langue vivante 1 en publiant les modèles de fiches d'évaluation individuelles prévues par les notes précitées.

Les dispositions de la présente note de service entrent en application dès sa publication au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, à l'exception des dispositions de sa partie III, qui entreront en application à compter de la rentrée scolaire 2013.

 

I. Épreuves d'enseignement technologique en langue vivante 1 dans les séries STI2D et STL et de design et arts appliqués en langue vivante 1 dans la série STD2A

I.1 Fiches d'évaluation

I.1.a) Publication des modèles en annexe

Les annexes à la présente note de service relatives à la série STL du baccalauréat technologique et intitulées « Fiche d'évaluation de la première partie de l'épreuve » et « Fiche d'évaluation de la seconde partie de l'épreuve » sont annexées à la note de service n° 2012-034 susmentionnée au titre, respectivement, des annexes 4 et 5.

Les annexes à la présente note de service relatives à la série STI2D du baccalauréat technologique et intitulées « Fiche d'évaluation de la première partie de l'épreuve » et « Fiche d'évaluation de la seconde partie de l'épreuve » sont annexées à la note de service n° 2012-037 susmentionnée, au titre, respectivement, des annexes 6 et 7.

Les annexes à la présente note de service relatives à la série STD2A du baccalauréat technologique et intitulées « Fiche d'évaluation de la première partie de l'épreuve » et « Fiche d'évaluation de la seconde partie de l'épreuve » sont annexées à la note de service n° 2012-036 susmentionnée, au titre, respectivement, des annexes 4 et 5.

I.1.b) Références aux annexes dans la définition d'épreuve

Dans la note de service n° 2012-034 susmentionnée :

- dans la sous-partie « Notation » de la partie « 2. Épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 », les mots « selon les modèles publiés par le ministre chargé de l'éducation nationale » sont remplacés par les mots « conformément aux modèles en annexes 4 et 5 de la présente note de service » ;

- dans la sous-partie « Candidats individuels et candidats issus des établissements scolaires hors-contrat » de la partie « 2. Épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 », la dernière phrase est remplacée par deux phrases ainsi rédigées : « Ils passent cette partie de l'épreuve dans le centre d'examen indiqué par le recteur, dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Les deux examinateurs, enseignants de langue vivante 1 et de la spécialité du candidat, établissent pour l'ensemble de l'épreuve une unique fiche d'évaluation, conformément au modèle en annexe 5 de la présente note de service. ».

Dans la note de service n° 2012-036 susmentionnée :

- dans la sous-partie « Notation » de la partie « 3. Épreuve de design et arts appliqués en langue vivante 1 », les mots « selon les modèles publiés par le ministre chargé de l'éducation nationale » sont remplacés par les mots « conformément aux modèles en annexes 4 et 5 de la présente note de service » ;

- dans la sous-partie « Candidats individuels et candidats issus des établissements scolaires hors-contrat » de la partie « 3. Épreuve de design et arts appliqués en langue vivante 1 », la dernière phrase est remplacée par deux phrases ainsi rédigées : « Ils passent cette partie de l'épreuve dans le centre d'examen indiqué par le recteur, dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Les deux examinateurs, enseignants de langue vivante 1 et de design et arts appliqués, établissent pour l'ensemble de l'épreuve une unique fiche d'évaluation, conformément au modèle en annexe 5 de la présente note de service. ».

Dans la note de service n° 2012-037 susmentionnée :

- dans la sous-partie « Notation » de la partie « 3. Épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 », les mots « selon les modèles publiés par le ministre chargé de l'éducation nationale » sont remplacés par les mots « conformément aux modèles en annexes 6 et 7 de la présente note de service » ;

- dans la sous-partie « Candidats individuels et candidats issus des établissements scolaires hors-contrat » de la partie « 3. Épreuve de design et arts appliqués en langue vivante 1 », la dernière phrase est remplacée par deux phrases ainsi rédigées : « Ils passent cette partie de l'épreuve dans le centre d'examen indiqué par le recteur, dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Les deux examinateurs, enseignants de langue vivante 1 et de la spécialité du candidat, établissent pour l'ensemble de l'épreuve une unique fiche d'évaluation, conformément au modèle en annexe 7 de la présente note de service. »

I.2 Modalités complémentaires

Dans :

- la partie « 2. Épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 » de la note de service n° 2012-034 susmentionnée ;

- la partie « 3. Épreuve de design et arts appliqués en langue vivante 1 » de la note de service n° 2012-036 susmentionnée ;

- la partie « 3. Épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 » de la note de service n° 2012-037 susmentionnée,

les modifications suivantes sont apportées.

I.2.a) Langue au choix pour les candidats non scolaires

À la fin de la sous-partie « Candidats individuels et candidats issus des établissements scolaires hors-contrat », est ajouté un paragraphe ainsi rédigé :

 « La langue retenue par le candidat pour l'épreuve est l'allemand, l'anglais, l'espagnol ou l'italien. En fonction des examinateurs mobilisables pour cette épreuve, le recteur d'académie peut ajouter à cette liste certaines des langues qui peuvent être choisies pour l'épreuve de langue vivante 1. »

I.2.b) Modalités de l'épreuve si elle n'est pas passée à la même session que l'épreuve de projet

Après la sous-partie « Candidats individuels et candidats issus des établissements scolaires hors-contrat », est ajoutée une sous-partie intitulée « Candidats autorisés à présenter l'épreuve de projet et l'épreuve en langue vivante 1 au cours de deux sessions distinctes » et contenant les dispositions suivantes :

 « Les candidats autorisés à conserver les notes de certaines épreuves passées au cours de la ou des sessions précédentes peuvent être conduits à présenter l'épreuve de projet et l'épreuve en langue vivante 1 au cours de deux sessions distinctes. Dans cette hypothèse, ils subissent l'épreuve en langue vivante 1 selon les mêmes modalités que les candidats individuels ou issus des établissements hors-contrat. »

II. Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité dans la série STL

Dans la sous-partie « Organisation de l'épreuve » de la partie «1. Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité » de la note de service n° 2012-034 susmentionnée, les mots « L'épreuve » sont remplacés par les mots « La deuxième partie de l'épreuve ».

B.O. n°14 du 8 avril 2016

La note de service n° 2012-034 du 6 mars 2012 complétée par la note de service n° 2012-100 du 29 juin 2012 et par la note de service n° 2012-179 du 20 novembre 2012 relative à l'épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et à l'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 dans la série STL est modifiée comme suit :

1.  Dans la première partie relative à l'épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité, le paragraphe intitulé « Session de remplacement » relatif à l'épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité est remplacé par un paragraphe ainsi rédigé :

« Épreuve de remplacement

Un candidat ayant été évalué en cours d'année sur la conduite du projet uniquement conserve la note obtenue et subit l'épreuve de remplacement au titre de la présentation du projet. Le candidat dépose, à une date fixée par le recteur, son rapport de projet ainsi qu'un descriptif de la conduite du projet. La soutenance orale du projet est évaluée dans des conditions similaires à celles du premier groupe, si ce n'est qu'elle se décompose de la manière suivante :

-  une présentation individuelle, qui peut comprendre la présentation d'une expérience, d'une durée de 10 minutes ;

- un entretien individuel d'une durée de 10 minutes.

Un candidat qui n'a été évalué ni pour la conduite du projet, ni pour la présentation du projet, subit une épreuve de remplacement selon les mêmes modalités que celles prévue pour l'épreuve des candidats des établissements privés hors contrat et candidats individuels. Elle conduit à une note sur 20 points. Cette note est prise en compte au titre de l'épreuve de projet.

L'absence de rapport ou de descriptif de la conduite du projet est pénalisée. »

2.  Dans la deuxième partie, relative à l'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1, le paragraphe intitulé « Session de remplacement » relatif à l'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 est remplacé par un paragraphe ainsi rédigé :

« Épreuve de remplacement

Un candidat évalué en cours d'année pour la présentation orale en langue vivante 1 de la conduite de projet uniquement, conserve la note obtenue sur 10 points et subit l'épreuve de remplacement pour la deuxième partie de l'épreuve notée sur 10 points. Cette épreuve est évaluée selon les mêmes modalités que la présentation orale en langue vivante 1 du projet des candidats scolaires.

Un candidat qui n'a été évalué ni pour la présentation orale en langue vivante 1 de la conduite de projet, ni pour la présentation orale en langue vivante 1 du projet, subit une épreuve de remplacement selon les mêmes modalités que celles prévues pour l'épreuve des candidats individuels et des établissements scolaires hors contrat. »

Ces dispositions entrent en vigueur à la session 2016 de l'examen du baccalauréat.

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