> espagnol
Ressources
Accueil
Monde hispanique
Textes de référence
Dans votre académie
Coopération France-Espagne
Mobilités
TICE et Espagnol
Ressources
Professeurs
Assistants/Auxiliares de conversación
Certification DELE
Contacts et échanges
EspagnolRessources > Problématiques

Problématiques A chaque séquence sa problématique

Extrait de la fiche "Les incontournables"

  • Déterminer une thématique en lien avec une des notions du programme de la classe concernée

  • En collège, préciser le domaine du socle travaillé (par exemple Domaine 5 : « Organisations et représentations du monde - L'élève lit des paysages, identifiant ce qu'ils révèlent des atouts et des contraintes du milieu ainsi que de l'activité humaine, passée et présente. Il établit des liens entre l'espace et l'organisation des sociétés. ») et préciser en quoi la séquence vient nourrir un EPI ou un parcours ; identifier les éléments qui relèvent de l’AP.

  • En lycée, préciser le domaine (Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie – Croyances et représentations – Histoire et géopolitique – Langue et langages – Littérature – Sciences et techniques – Sociologie et économie)

  •  Décliner la thématique en précisant l'axe de réfle xion retenu et en formulant une problématique
  •  Expliciter par écrit la problématique
  • Chercher des supports variés (genre) et authentiques , qui présentent un regard différent sur la problématique. Chaque support doit permettre d'alimenter la réflexion sur la problématique.

  • Choisir les supports en cohérence avec les descripteurs du CECRL pour la mise en œuvre et les évaluations
  •  Analyser les supports pour en dégager l’intérêt ( en quoi ce support est - il intéressant au regard de ma problématique ?) et les principaux axes de sens
  • En fonction des choix précédemment effectués, choisir les activités langagières d’entraînement (qui seront les activités langagières évaluées)

Téléchargements

Consultez :

  • la fiche "Les incontournables" pour construire chacune des séquences
  • le guide des bonnes pratiques
MEN
accédez à  votre espace